(Listen here, download the 17 MB mp3 file, or subscribe via iTunes or the RSS feed.)



{ceimg:alt_text}

Près d’un milliard d’habitants dans le monde n’ont actuellement pas accès à de l’eau potable. C’est dans ce contexte que Veolia Eau, dont la mission consiste à acheminer de l’eau aux consommateurs, s’est intéressé au Bangladesh, pays gravement touché par la contamination des eaux et nappes phréatiques par l’arsenic. Eric Lesueur, Directeur de projet de Veolia Environnement, retrace la genèse du partenariat signé en 2008 avec Grameen Bank, organisme créé et dirigé par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Il relate le lancement et la stratégie de l’entreprise sociale Grameen Veolia Water Ltd dont l’objectif est d’approvisionner le maximum d’habitants des zones rurales en eau potable. Questionné par l’économiste Jean-Pierre Ponssard sur l’avancement du projet et son évolution, Eric Lesueur expose les stratégies déployées localement et fait part de la motivation de Veolia dans cette entreprise : « donner pour développer ».

Eric Lesueur est le Directeur de projet Veolia Environnement. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique (1977) et Président Directeur Général de 2EI.

Il a mis en place le système de management environnemental du groupe Veolia Environnement en tant que directeur adjoint de la Recherche et du Développement. Il a notamment dirigé un bureau d’études spécialisé en valorisation des déchets ménagers. Depuis 3 ans, il développe le métier de l’aménagement urbain durable au sein de Veolia Environnement.

La division Eau de Veolia Environnement est le premier opérateur mondial des services de l’eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement pour le compte de collectivités locales ou d’entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l’un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d’ouvrages nécessaires à l’exercice des services de l’eau. Veolia Eau emploie 93 433 collaborateurs dans 64 pays et dessert dans le monde 78 millions de personnes en eau potable et 53 millions en assainissement. Elle a réalisé pour l’année 2008 un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros.

Tracker Pixel for Entry