(Listen here, download the 26 MB mp3 file, or subscribe via iTunes or the RSS feed.)



{ceimg:alt_text}

Cet atelier propose un éclairage détaillé sur les modalités de l’entrepreneuriat social, à travers les cas de la Green Team et de Green City Force. L’ESSEC est l’hôte d’un échange public avec deux entrepreneurs sociaux face à une audience active composée d’acteurs engagés dans l’innovation sociale et la préservation de l’environnement.

Les deux invités sont des précurseurs en matière d’entrepreneuriat vert. Malgré des domaines d’activités différents, conseil pour l’un, mobilisation civile pour l’autre, tous deux partagent une approche commune du capital humain et une pratique qui relève avant tout de la compétence plutôt que de l’investissement. Tour à tour et face aux réactions du public présent, Cyril Jacque et Lisbeth Shepherd exposent en détail le champ d’action de l’entrepreneuriat social. Quelles transformations apportées en matière d’emploi ? Quel mode de gouvernance et de coopération en entreprise ? Quelles innovations juridiques nécessaires ? Ces deux invités apportent la preuve que les entrepreneurs sociaux peuvent jouer un rôle fondamental, aux côtés des grands acteurs financiers, dans la transition vers une économie verte.

L’émission offre aussi l’opportunité de découvrir un panorama, dressé par Lisbeth Shepherd, des crises environnementale et sociale que connaissent les États-Unis ainsi que de l’évolution du cadre socio-politique en matière d’entrepreneuriat vert.

Cyril Jacque est l’un des membres fondateurs de la Green Team, société coopérative de conseil en développement durable qui compte aujourd’hui plus de 20 consultants sociétaires. La Green Team propose un modèle innovant de gouvernance grâce à son statut de coopérative où les rôles de salarié et d’actionnaire sont étroitement liés. Avec l’ambition constante d’élargir son champ de compétences, la Green Team concilie des individualités multiples et opère la rencontre entre des personnes issues des Sciences Sociales ainsi que des acteurs opérationnels. L’équipe mélange ainsi des expertises diverses pour proposer des solutions sur des sujets tels que l’altérité, le modèle de distribution alimentaire biologique, la coopérative d’habitants à destination de personnes âgées, l’hospitalité hospitalière, l’insularité durable, l’efficience 21 (collectivité territoriale),…

La Green Team est en soi un laboratoire qui fait entrevoir une nouvelle façon d’entreprendre et de penser les régulations qui accompagnent l’innovation sociale au sein d’une entreprise.

Lisbeth Shepherd a joué un rôle important en matière d’entrepreneuriat social avec dix années en France où elle a été co-fondatrice de l’association Unis-Cité. Après quelques années en Californie marquées par la collaboration avec Van Jones, fondateur de “Green For All”, Lisbeth est depuis un an à New York où elle est à l’initiative de la création de Green City Force.

Green City Force est spécialisée dans le secteur de l’efficacité énergétique. L’entreprise mobilise des jeunes en situation difficile avec pour missions de réduire les émissions carbones et d’améliorer les conditions de vie dans les quartiers. Sensibilisation des habitants et formation polyvalente des jeunes sont au cœur de la stratégie de cette entreprise.

Tracker Pixel for Entry