(Listen here, download the 17 MB mp3 file, or subscribe via iTunes or the RSS feed.)



{ceimg:alt_text}

Au coeur de la dynamique d’innovation sociale, le financement est une étape incontournable pour tout porteur de projet. Certains investisseurs cherchent aujourd’hui à concilier mesure de l’impact social et exigences de rentabilité. Trois de ces opérateurs exposent les leviers de financement pour les projets à vocation sociale qu’ils accompagnent.

Pierre Carpentier explique comment Investisseur et Partenaire pour le Développement accompagne sur le plan financier et managérial les institutions de micro-finance et les entreprises dans les pays d’Afrique Sub-saharienne. À son tour Jean-Luc Lecuyer, retrace l’histoire de l’un des acteurs fondamentaux en matière de finance solidaire : France Active. Il propose un panorama du marché et des différents réseaux de financement social. Enfin, Céline Claverie, décrit l’approche innovante d’Antropia, l’incubateur social qu’elle dirige au service de l’émergence de projets d’entrepreneuriat social.

Chacun des intervenants apporte de précieux conseils qui ne manqueront pas d’intéresser actuels et futurs entrepreneurs sociaux. Levée de fonds, pitch et business plan sont autant de thèmes abordés pour mieux convaincre les partenaires de financement et incarner un projet d’innovation sociale.

Pierre Carpentier intervient depuis près de 10 ans en Afrique dans le domaine du développement économique et en particulier du financement du secteur privé. Depuis 3 ans, il est directeur au sein d’Investisseur et Partenaire pour le Développement (I&P). I&P a vu le jour sous l’impulsion de Patrice Hoppenot en 2002.  Société de financement privée, elle se donne pour mission, de s’impliquer financièrement et humainement, d’accompagner des entreprises dans leurs projets et leur développement afin qu’elles puissent générer elles-mêmes les moyens de leur existence. Au sein d’I&P, Pierre Carpentier est en charge des investissements et il orchestre l’étude, l’analyse ainsi que l’accompagnement des institutions en microfinance et des entreprises.

Jean-Michel Lecuyer est Directeur Général de SIFA Société d’Investissement France Active, première société d’investissement solidaire en France. La mission de la SIFA est de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Pour ce faire elle mobilise des moyens financiers de sources multiples en s’appuyant sur son réseau de proximité au niveau territorial. France Active contribue à financer aussi bien la création que le développement des entreprises solidaires à un rythme proche de 1000 par an.

Céline Claverie est Directrice d’Antropia et responsable du pôle entrepreneuriat social de l’IIES. Après avoir débuté son parcours professionnel en tant que consultante en marketing, elle rejoint le secteur bancaire puis devient Secrétaire Générale au sein du Groupe Caisse d’Epargne. Dès 2008, en tant que Directrice Développement Durable et Intérêt Général de la Caisse d’Epargne IDF, elle déploie la stratégie de RSE. C’est à ce titre qu’elle sera co-fondatrice de l’incubateur Antropia en mars 2008. Depuis, Céline Claverie supervise l’ensemble du fonctionnement et du développement de l’incubateur et accompagne les entrepreneurs sociaux dans leurs projets.

Tracker Pixel for Entry